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Création des FIA Hill Climb Masters dès 2014

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Lors de son dernier conseil mondial, la FIA a donné son feu vert pour la création d'un nouvel événement rassemblant les plus grands pilotes de Courses de côte. Un événement portant le nom de FIA Hill Climb Masters.
Avec des épreuves dont la création remonte au tout début du XXe siècle, la course de côte est l'une des plus anciennes disciplines du sport automobile. Pratiquée dans plus de 20 pays européens ainsi que sur d'autres continents, l'épreuve la plus connue est bien sûr Pikes Peak, dans le Colorado, aux Etats-Unis, créée en 1916. En 1930, a d'ailleurs vu le jour le premier championnat d'Europe, appelé AIACR. Le championnat le plus relevé actuellement est le FIA European Hill Climb, avec 13 manches disputées dans 11 pays différents. Et ce sans oublier le championnat réservé aux véhicules historiques, le FIA International Hill Climb Challenge et la FIA European Hill Climb Cup.

Avec des compétitions nationales comme internationales, la calendrier est chargé et la majorité des pilotes sont des amateurs. Il est dès lors difficile de convaincre les divers concurrents de s'inscrire dans un nouveau championnat pour une saison entière, encore plus avec la conjoncture économique actuelle. Dès lors, l'idée serait d'organiser les FIA Hill Climb Masters à l'occasion d'un événement unique, à la fin de la saison, vers mi-octobre, pour mettre en valeur la discipline et célébrer ainsi les champions FIA et nationaux de l'année écoulée. Cela se fera conformément à ce que l'on peut voir dans d'autres disciplines sportives. L'organisation sera basée sur un système de rotation, sur trois ans au minimum, avec des lieux choisis dans le but d'attirer un maximum de champions, tout en gardant à l'esprit que la plupart d'entre eux viendra d'Europe.

Ces Masters regrouperont donc les vainqueurs des championnats nationaux reconnus par l'ASNs, ainsi que les lauréats de séries FIA, Challenge et Cup. Pour cet événement, chaque champion devra utiliser la voiture avec laquelle il a été sacré. Comme à la Race of Champions, tous les pilotes s'affronteront en individuel avant que des équipes soient formées pour la Nations Cup. Le matériel n'étant pas le même pour chacun, le classement de la Nations Cup sera davantage basé sur la régularité que sur la vitesse. Un pays n'engageant ni un prototype ni une monoplace peut ainsi tout de même prétendre à la victoire.

« Toutes les manches du FIA European Hill Climb Championship son extrêmement populaires, souligne Paul Gutjahr, Président de la commission Courses de côtes à la FIA. Le nombre de participants à chaque rendez-vous est supérieur à 150, et peut parfois avoisiner les 250. De nombreux événements nationaux réunissent également pas moins de 150 compétiteurs. Mais la Course de côte est un discipline de pilotes amateurs travaillant le lundi et le vendredi. La plupart d'entre eux, même s'ils sont champions dans leur propre pays, ne peuvent se permettre de voyager sans cesse pour aller participer à des courses à l'étranger. En organisant les Masters en un seul et unique meeting, nous pourrions cependant les attirer. Pour les sélectionnés, ce rendez-vous représenterait un point d'orgue à leur saison, et ce couplé à la fierté de pouvoir défendre les couleurs de son pays. Les Masters seront l'occasion de rassembler des pilotes n'ayant jamais roulé les uns contre les autres. »

La commission Courses de côte ayant reçu le feu vert de la FIA, elle va dorénavant œuvrer pour mettre en place un règlement sportif (avec notamment les critères de qualifications) tout en établissant une liste des critères requis pour organiser l’événement. En fonction de cette dernière, les pays intéressés pourront soumettre leur candidature pour l'organisation.

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Nouveau en 2014 : la FIA Colline Masters Climb
. Lors de sa dernière réunion, le Conseil Mondial du Sport Automobile a donné son feu vert à la création d'une nouvelle prestigieuse compétition FIA colline de montée : les « FIA Colline Masters Climb " .
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. Mar 08.06.13 , 09:09
.. Dans le paysage des diverses formes de sport automobile, la course de côte est une discipline à part entière , mais c'est aussi l'une des disciplines les plus anciennes , avec des événements datant du début du XXe siècle et le premier Championnat d'Europe de la AIACR ( qui deviendra plus tard la FIA) en 1930.

Pratiquée dans plus de 20 pays européens, mais aussi sur d'autres continents ( la plus célèbre étant Pikes Peak, une ascension qui a eu lieu dans le Colorado, aux États-Unis , depuis 1916 ) , le summum de la course de côte est le Championnat d'Europe FIA , avec 13 événements organisés dans 11 pays. En plus du Championnat d'Europe , il ya un championnat réservé aux voitures historiques ( 12 événements ) et les deux autres séries appelé International de la FIA Hill Climb défi et la FIA European Hill Climb Cup ( 11 événements ) .

Avec des compétitions nationales et internationales , le calendrier est plein et la majorité des conducteurs est fondamentalement amateur. Il est donc difficile de convaincre les concurrents à prendre part à un championnat pour la saison entière , en particulier compte tenu du climat économique actuel.

L'idée a émergé donc de créer un événement unique , à la fin de la saison (mi- Octobre ) , pour mettre en valeur la discipline et de célébrer les champions de l'année écoulée nationales et la FIA . Ainsi, le concept de « Hill Climb FIA maîtres» est né , à la suite d'un format similaire à celui des Maîtres pratiquées dans un certain nombre d'autres disciplines sportives . De la même façon que ces autres sports, l'organisation des Maîtres sera sur une base rotative , d'une période minimale de 3 ans , et a accordé aux pays et aux événements en mesure d'attirer un nombre maximum de champions , en gardant à l'esprit qu'ils viendront , pour la plupart , de toute l'Europe , et de garantir une qualité de l'organisation et de la promotion qui renforce le prestige de la discipline.

Le choc des champions , choc des nations

Les Maîtres réunira les gagnants des championnats nationaux reconnus par les ASN , ainsi que les gagnants du Championnat FIA , Championnat et Coupe . Pour cet événement, chacun des champions auront à courir derrière le volant de la voiture qu'il a utilisé au cours de la saison .

Les Maîtres comprendront deux classifications : un classement individuel , où les gagnants seront récompensés or, d'argent ou de bronze , et une Coupe des Nations. Le classement de la Coupe des Nations sera basé sur un indice de régularité , plutôt que la vitesse pure . Par conséquent, une nation qui n'a pas forcément un prototype ou monoplace peut encore viser la gagne , tout comme une nation qui a des pilotes dans ses rangs capables d'aller chercher la victoire individuelle globale.

«Toutes les épreuves du Championnat de montée FIA European Hill sont très populaires », a expliqué Paul Gutjahr , Président de la Commission de montée FIA Hill. " Le nombre de concurrents dans chaque événement dépasse souvent 150 et se rapproche parfois de 250. De nombreux événements nationaux atteignent aussi régulièrement 150 entrées . Mais Hill Climb est une discipline de pilotes amateurs , qui travaillent du lundi au vendredi , la plupart de ces amateurs , même s'ils sont champions dans leur propre pays , ne peuvent pas voyager par monts et par vaux à participer à des événements à l'étranger. Les Maîtres étant un événement unique , nous pouvons attirer ces pilotes , en particulier à la lumière du fait que, pour ceux qui sont sélectionnés , il y aura une sorte d'apothéose , couplé avec la fierté de représenter leur nation. Par ailleurs, les maîtres seront une occasion de réunir les conducteurs qui ne concurrencent pas régulièrement les uns contre les autres . Nous voulons faire de cet évenement le point culminant de la saison de course de côte , dans une atmosphère qui est à la fois sportive et festive . "

Après ce feu vert du Conseil Mondial du Sport Automobile sur le concept de la compétition, durant l'été, la Commission de la course de côte s'emploiera à élaborer les règlements sportifs (y compris les critères exacts pour la qualification des pilotes ) pour cette "colline Masters Climb » et une liste d'exigences pour les organisateurs , sur la base de laquelle les pays et les organisateurs pourront soumettre leur candidature en vue des prochaines éditions de cette nouvelle et prometteuse concurrence

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Une sorte de super finale de coupe, quoi .....

C'est dommage, autant je suis très heureux pour notre discipline, c'est que du plus.

Mais autant je suis très sceptique !!! Des performances pas toujours égale entre les voitures (voire actuellement les courses de l'europe avec les voitures du championnat national) bof bof pour la bagarre....

Alors si en plus niveau organisation, c'est des équipes, des duels .... ou une montée unique comme à Pikes Peak, je trouve çà bizard, pour moi ce n'est pas de la course !!!

Ceci étant dit, j'espère franchement me tromper et qu'on se retrouve avec quelque-chose de bien.

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