Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Course de côte à Cassel : des ratés et des cahots compensés par le spectacle

Par La Voix Du Nord pour La Voix Du Nord, Publié le 01/10/2012

Le public flamand a regoûté hier au charme désuet d'une discipline mécanique confidentielle, la course de côte.

Plateau de pilotes réduit en nombre (et en qualité), éloignement préjudiciable des différents parcs, affluence en panne...

Le terme de sortie de route peut paraître excessif.

Il n'empêche : Cassel pouvait espérer des retrouvailles plus réussies avec la Coupe de France de la montagne, que le mont n'avait pas revue depuis seize ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben, même le journal du coin leur tire dessus!

sinon il y a t'il un site de photos des différents participants?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité AlainC
Bonjour
le journal cité est il vraiment une référence? j'en doute.
pour avoir (un peu )pratiqué le sport auto dans la région il n'est pas le mieux placé pour la critique..
Sinon ,les pilotes croisés a la remise des coupes n'avaient pas l'air déçus.
L'organisation tellement critiquée a quand même eu le mérite de présenter un événement agréable
N'oublions pas qu'elle est plus habituée a la préparation de rallyes et n'est peut être pas
trop au fait des courses de cote.
En tous les cas merci a elle,merci aux pilotes pour le spectacle ,merci aux mécanos sympas
et n'oublions pas le public (si si il y en avait )
Vous revenez quand vous voulez ....même ceux qui ,manifestement, n'apprécient pas la région.

Comme on dit par chez nous la critique est facile mais l'art est difficile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AUTOMOBILE Une finale qui fait parler
Vainqueur à Pondron en 2011, le Francilien Jérôme Martin est l'un des prétendants au podium dimanche à Cassel.

Onze ans après la finale de la Coupe de France des rallyes à Amiens, le comité Nord- Picardie accueille celle des courses de côte près de Dunkerque. Une véritable première.

Pour la première fois, l'organisation de la finale de la Coupe de France de la Montagne, comprenez des courses de côte, a été confiée au comité Nord-Picardie. Celle-ci se déroule ce week-end à Cassel, commune située près de Dunkerque et dont le point culminant s'élève à... 176 mètres !

Une sorte d'hérésie pour les puristes qui considèrent qu'une course de côte doit se dérouler sur un tracé plus pentu. Plusieurs pilotes du sud de la France ont d'ailleurs renoncé à faire le déplacement, faisant connaître au passage sur les sites internet spécialisés leur mécontentement ou leurs doutes. Ce sont finalement 95 pilotes qui se sont engagés contre 130 espérés. Parmi eux, quelques Picards, tels Nicolas Largemain et Ophélie Vacandare (ASA Picardie) ou Olivier Compain et Éric Carrier (ASA 60).

Sigalat a gagné la dernière
Ce dernier va vivre sa troisième finale et comprend que beaucoup de ses confrères émettent des doutes sur le bien fondé d'un tel événement dans le Nord.

«Je me suis déjà qualifié cinq fois mais certaines éditions étaient trop loin, confie le pilote amateur installé près de Crépy-en-Valois. Il y a toujours un beau tracé. Je n'ai pas encore vu celui de Cassel. Il est peut-être intéressant mais on sait qu'il y a deux chicanes artificielles. C'est qu'il y a de longues lignes droites... »

Empruntée par les cyclistes lors des quatre jours de Dunkerque, la côte a déjà accueilli des courses automobiles dans les années 70. Puis sa dernière édition a eu lieu en 1996 et avait été remportée par l'Axonais Alain Sigalat.

«Quand j'ai su que la finale était confiée à Cassel, j'ai été un peu surpris, reprend Éric Carrier, arrivé sur place hier après-midi avec sa 206 RC de 177 chevaux. Il n'y a pas eu de course ici depuis tellement longtemps ! »

La Fédération Française de Sport automobile (FFSA) a en effet dérogé à ses habitudes, elle qui observe toujours la qualité d'une organisation un an ou deux avant d'attribuer ses finales.

Quoi qu'il en soit, Carrier et beaucoup d'autres pilotes du nord savourent le fait de rouler pour une fois presque à domicile : «Le principal, c'est d'être qualifié, de se faire plaisir et de n'avoir fait que 230 bornes pour venir ! »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...