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Le réglement finale de la coupe de France de la montagne à Cassel

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FEDERATION FRANCAISE DU SPORT AUTOMOBILE

FINALE DE LA COUPE DE FRANCE DE LA MONTAGNE

REGLEMENT PARTICULIER


Le présent règlement particulier complète le règlement standard des Courses de Côtes.

L’ASSOCIATION SPORTIVE DE L’AUTOMOBILE CLUB DU NORD DE LA FRANCE (ASACNF)

Organise les 28, 29 & 30 septembre 2012 en collaboration avec les mairies des communes de Cassel, Wemaers-Cappel, Bavinchove et Oxelaëre, ainsi que les ASSOCIATIONS SPORTIVES DU COMITE REGIONAL DU SPORT AUTOMOBILE NORD-PICARDIE (CRSA-NP),

Une épreuve automobile dénommée :
FINALE DE LA COUPE DE FRANCE DE LA MONTAGNE – CASSEL 2012


Le présent règlement a été enregistrée par le CRSA - NP sous le numéro 3612 et a obtenu le permis d’organisation de la FFSA le 23 août 2012 numéro 238


COMITE D’ORGANISATION
Président du Comité d’organisation........................... Mr Jean-Michel FOULON…………….Licence n°35885
Vice-Président.......................................................... Mr Serge VANDAELE.……………….Licence n° 46524
Trésorier................................................................... Mr Christophe COPPENS ………... Licence n°154282
Secrétaire................................................................. Mme Patricia MEESEMAECKER…..Licence n°183119

ARTICLE 1P. ORGANISATION DE LA COURSE
1.1P. OFFICIELS :
Epreuves nationales
Président du Collège des Commissaires Sportifs...... Mr Jean-Christophe LEROY.............. Licence n°5492
Commissaires Sportifs............................................. Mr Georges LEMMENS ........ Licence n°46609
Commissaires Sportifs …………………………………. Mme Annick NARGUET. .................. Licence n°1585
Secrétaire du Collège……………………………………..Mme Yannicke MAILLARD......................................
Directeur de Course……………………………………… Mr Mickaël LACHERE..................... Licence n°58237
Directeurs de Course Adjoints (pré-grille)…………….. Mr Julien GRESSIER…………….... Licence n°161143
Directeurs de Course Adjoints (départ)……………….. Mr Olivier GARROU……………… Licence n°4310
Directeurs de Course Adjoints (arrivée)………………. Mr Thomas LEMIRE........................ Licence n°35253
Directeurs de Course Adjoints (parc)…………………. Mr Jean-Claude HECTOR………… Licence n°1805
Commissaire Technique responsable ……………….. Mr Alain LHEUREUX........................ Licence n°4031
Commissaires Techniques adjoints …………………. Mr Jean-Michel DESSE.................... Licence n°5538
Commissaires Techniques adjoints …………………. Mr Laurent BRAURE..................... Licence n°196163
Commissaires Techniques adjoints …………………. Mr Hervé DUROU........................ .. Licence n°49716
Commissaires Techniques adjoints …………………. Mr François GODET..................... Licence n°173824
Commissaires Techniques adjoints …………………. Mr Régis THILMANY..................... Licence n°110645
Commissaires Techniques adjoints …………………. Mr Yves VANACKERE.................... Licence n°16710
Médecin responsable……………………………………. Mr Rachid DRIS............................... Licence n°5484
CRAC Responsable ……………………………………. Mme Martine PICHELIN ……… Licence n°18416
CRAC……………………………………………………… Mr Philippe MARTEL Licence n°16810
CRAC……………………………………………………… Mr Patrick JOVE............................ Licence n°12817
Responsable pré-grille.............................................. Mr Dominique LAMARE.................. Licence n°61008
Chargé de la mise en place des moyens ……………. Mr Serge VANDAELE..................... Licence n°46524
Chargé de la mise en place de la sécurité …………… Mr Jean-Pierre LENGAGNE.…… Licence n°39342
Chargé de la mise en place du parc …………………. Mme Nicole GUIBLAIN …… Licence n°7079
et de l’accueil des concurrents ……………………….
Chargé de presse (responsable)………………………. Mr Georges COLIN......................... Licence n°41423
Chargé des officiels …………………. CRSA-Nord Picardie
Chargé des Commissaires de route …………………. Mr Jean-Pierre LACROIX................... Licence n°6729
Chronométreurs (responsable)……………………….. Mr François LANGLET…………… Licence n°1559
Chronométreur (départ) Mr DURAND Jean-Paul………….. Licence n° 27683
Chronométreurs (départ)………………………………… Mr Matthieu LANGLET................... Licence n°122227
Chronométreurs (départ)………………………………… Mme Isabelle LECLERCQ.............. Licence n°188340
Chronométreurs (arrivée)………………………………..
Chronométreurs (arrivée)………………………………..
Speaker ................................................................ Mr Bernard DESRAY………………..Licence n°21531
Classements & Radios………………………………….. CRSA-Nord Picardie.

1.2P. HORAIRES
Mise à disposition du règlement et du bulletin d’engagement pour les Comités (uniquement sur le site web du CRSA NP) Avant le 27 Août 2012
Clôture des engagements Lundi 17 Septembre 2012 à Minuit
Publication de la liste des engagés (site web) Vendredi 21 Septembre 2012 à 12h00
Horaires de convocation (site web) Lundi 24 Septembre 2012 à 12h00
Vérifications administratives et techniques Vendredi 28 Septembre de 16h00 à 19h00
(sur convocation) & Samedi 29 Septembre de 08h00 à 11h00
Ouverture du parc et accueil des concurrents Vendredi 28 Septembre de 9h00 à 22H00
& Samedi 29 Septembre à partir de 07h00
1ére réunion du collège des commissaires sportifs Samedi 29 Septembre à 11h00 (à la Mairie de Cassel)

Affichage de la liste des concurrents autorisés à prendre part aux essais
(tableau d’affichage officiel / Salle des fêtes - place Vandamme) Samedi 29 Septembre à 12h30

Essais chronométrés 1ère séance d’essais : 13h30 à 16h00
2ème séance d’essais : 16h00 à 18h30

Affichage de la liste des concurrents autorisés à prendre part à la course
(tableau d’affichage officiel / Salle des fêtes – place Vandamme) Samedi 29 Septembre : 30 mn au plus tard après la fin des essais

Briefing obligatoire des commissaires Samedi 29 Septembre à 10h30 (à la Mairie de Cassel)

Course (3 montées) Dimanche 30 Septembre à partir de 9h00

Affichage du classement provisoire 30 mn au plus tard après la course

Vérifications finales complémentaires Aussitôt après l’arrivée

Affichage du classement officiel Au plus tôt, 30mn après l’affichage du classement Provisoire
Remise des prix A 19h00 (Salon d’honneur à la Mairie de Cassel)


1.3P. VERIFICATIONS
a) Vérifications administratives. Elles auront lieu vendredi 28 septembre de 16h00 à 19h00 et samedi 29 septembre de 08h00 à 11h00 à Bavinchove/ Oxelaëre (au parc concurrents), sous chapiteau. Les concurrents devront présenter leur licence, leur permis de conduire et le passeport technique de la voiture. Les convocations seront portées à la connaissance des concurrents uniquement sur le site WEB. Tout retard aux vérifications sera pénalisé selon les prescriptions générales 2012 de la FFSA.

b) Vérifications techniques avant l’épreuve : Elles auront lieu le vendredi 28 septembre de 15h30 à 19h15 et le samedi 29 septembre de 08h30 à 12h15 à Bavinchove/ Oxelaëre (au parc concurrents), sous chapiteau. Lors des vérifications administratives, chaque concurrent recevra une fiche sur laquelle sera indiquée l’heure à laquelle ils doivent présenter leur voiture au contrôle technique (elles peuvent être présentées sur plateau). Pendant toute la durée des vérifications, une zone de pesée sera disponible place Vandamme pour les concurrents qui souhaiteraient vérifier le poids de leur voiture.

c)Vérifications techniques finales : Elles auront lieu immédiatement après la fin de l’épreuve, au Garage Boo et Vanhée à Arnèke. Le taux horaire de la main d’œuvre est fixé à 45€ TTC.

d) Parc concurrents : Le parc, situé sur la D933 sur les communes mitoyennes de Bavinchove et Oxelaëre, sera ouvert le vendredi de 9h00 à 22h00 et le samedi 29/09 à partir de 07h00, jusqu’à la publication des classements officiels le dimanche 30/09 au plus tard à 21h00.

e) Parking à remorques : Après avoir déchargé leur voiture dans le parc concurrents, les plateaux devront obligatoirement être stationnés sur les emplacements prévus à cet effet.


1.5P. RECONNAISSANCES DU PARCOURS
Les reconnaissances seront TOLEREES le vendredi 28/09 de 09h00 à 17h00 et le samedi de 7h00 à 10h00. Elles devront être effectuées avec un véhicule de série et à vitesse maximum de 50km/h. Le code de la route devra être respecté. Une surveillance sera effectuée par l’organisateur. En cas d’infraction constatée, le concurrent sera traduit devant le collège des commissaires sportifs qui prendra une sanction pouvant aller de l’amende à l’exclusion (selon le code sportif international).

ARTICLE 2P. ASSURANCES
Voir règlement standard des courses de côte et slaloms.


ARTICLE 3P. CONCURRENTS ET PILOTES
3.1P. ENGAGEMENTS
Les demandes d’engagements (ainsi que le règlement) seront téléchargeables par les Comités Régionaux sur le site WEB au plus tard le 26.08.2012.

Chaque comité devra constituer la liste de ses membres qualifiés et de ses éventuels suppléants qui participeront à la finale. Les demandes devront être envoyées groupées au plus tard le 17 septembre à minuit à l’adresse suivante :

Comité régional du sport automobile Nord-Picardie, 3 Rue du Moulin Brûlé – 62100 CALAIS

Tél : 03 21 85 90 90 (Les Lundi, mardi et jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00) –

Fax 03 21 85 09 90 – e-mail : sportautonord@orange.fr Site WEB : www.sportautonord.com

Pour être prise en considération, les demandes d’engagement devront être complètes et obligatoirement être accompagnées du montant des droits d’engagement qui sont fixés à 120 € avec la publicité obligatoire de l’organisateur ou 240 € si le concurrent refuse cette publicité.

En cas de forfait, les commissaires sportifs verront pour ce qui est du remboursement partiel ou non du montant de l’engagement, (voir règlement de la finale).

Si quatre jours avant le début du meeting, le nombre des engagés est inférieur à 60, les organisateurs se réservent le droit d’annuler l’épreuve. Les intéressés seraient immédiatement prévenus de cette décision.

ARTICLE 4P. VOITURES ET EQUIPEMENTS
Le nombre de voitures admises ne dépassera pas le nombre de concurrents qualifiables dans chaque comité.

Le groupe Z ne sera pas admis à participer.

Les doubles montes sont autorisées. (à condition que les deux pilotes soient qualifiés)

Les concurrents ne pourront participer qu’avec une voiture de même groupe, de même classe et avec le même nombre de roues motrices que la voiture qu’il a utilisé au moins dans 3 épreuves dans lesquelles il aura marqué ses points.

ARTICLE 5P. PUBLICITES
Voir règlement standard des Courses de Côte.

Les publicités obligatoires et facultatives seront portées par un additif à la connaissance des concurrents au plus tard aux vérifications administratives.

Toute opération commerciale ou promotionnelle, les prises de vue (photos et films) devront obtenir l’accord de l’organisateur, notamment celles qui concernent les sites WEB.


ARTICLE 6P. SITES ET INFRASTRUCTURES
6.1P. PARCOURS

La course de côte de Cassel se déroule sur le tracé de la D11, entre Wemaers-Cappel et Cassel (route de Watten). Elle sera longue de 2 km. Deux chicanes seront installées à mi-parcours.

La pente moyenne est d’environ 5%.

Il y aura 3 montées en course et 2 montées en essais chronométrés.

Les départs (aux essais comme en course) auront lieu en sens inverse des numéros.

6.3P. FILE DE DEPART
Une zone de mise en grille de départ est prévue avant la ligne de départ.

Au plus tard 15 minutes avant leur départ, les voitures doivent rejoindre ce parc.

Tout pilote hors délai se verra refuser le départ de la montée.

Les concurrents seront acheminés du parc vers la zone de départ par groupe de 15. Ils seront encadrés par 2 navettes (monospace ou minibus) qui pourront emmener les mécaniciens : 1 par concurrent.


6.5P. PARC CONCURRENT
Le parc concurrent est situé sur les communes de Bavinchove et Oxelaëre sur la D933. Il sera ouvert à partir de Samedi matin à 7h00. Son accès est réglementé. Ne seront admis à l’intérieur du parc que les voitures de course et un véhicule d’assistance.

Chaque pilote recevra deux laissez-passer qui seront à coller sur les véhicules. La largeur des structures ne sera pas supérieure à 4m et la longueur disponible est au maximum de 12m par voiture (soit 48m² par voiture).

Le stationnement se fera obligatoirement sur les accotements (ou trottoirs) droits et gauches, de part et d’autre de la chaussée (sans bloquer l’accès des riverains), et en aucun cas sur la chaussée.

Un plan de parc définissant les emplacements doit impérativement être respecté.

L’accès se fera obligatoirement par le CD 933.

Les concurrents pourront se présenter au contrôle d’entrée à partir de 7h00.

Dans chaque structure, à proximité immédiate de la voiture, un extincteur A, B ou C de 5kg minimum devra être disponible. Son contrôle devra être inférieur à 2 ans.

Il est obligatoire que chaque voiture soit placée sur une bâche résistante aux hydrocarbures d’au moins 3m de large sur 5m de long.

Il est interdit de « piqueter » pour le montage des structures, que ce soit dans les bas côtés ou bien évidemment sur la chaussée.

Chaque concurrent doit prendre en charge l’enlèvement de ses déchets, les emplacements devant rester dans un état de propreté irréprochable. Toute infraction constatée sera sanctionnée.


6.6P. PARC FERME FINAL
Il n’y aura pas de parc fermé, mais tous les concurrents classés devront rester dans leurs structures respectives jusqu’à l’affichage du classement officiel.


6.7P. TABLEAUX D'AFFICHAGE OFFICIELS
A partir du début des vérifications jusqu'à l’affichage du classement officiel, il y aura deux panneaux d’affichages officiels,

- l’un situé au village des Comités : dans la Salle des Fêtes, place Vandamme à Cassel,

- l’autre situé dans le parc des concurrents, dans la structure organisation, à l’endroit indiqué sur le plan.

D’autre part, les classements seront en direct sur le site Web www.sportautonord.fr .


6.8P. PERMANENCE
Le P.C. de la course sera à l’hôtel de ville de Cassel. Une direction de course complémentaire sera installée à proximité de la pré-grille et du départ du secteur chronométré, à l’endroit indiqué sur le plan.

Pendant toute la durée de l’épreuve, il sera possible de joindre la direction de course au 03.21.81.56.68 pour tous les cas concernant la course. En ce qui concerne les relations avec les concurrents, pour les cas qui concernent l’aspect sportif de la manifestation, un numéro sera communiqué lors du briefing pilote.


Le centre hospitalier le plus proche est celui de DUNKERQUE.


ARTICLE 7P. DEROULEMENT DE L'EPREUVE
7.2P. CONFERENCE AUX PILOTES (BRIEFING)

Un briefing écrit sera distribué à chaque concurrent lors des vérifications administratives.

Un briefing oral aura lieu le samedi à l’issue des essais le samedi 29 septembre à partir de 18h00 au parc concurrent.


7.3P. COURSE
(Voir règlement standard des courses de côtes)
- La procédure de départ se fera aux feux.
- Les départs seront donnés par ordre inverse des numéros.
- Après le point stop, les concurrents seront stationnés dans une zone (place Vandamme) avant d’être renvoyés vers le parc en convoi. Ces convois seront encadrés par des voitures et des motos de l’organisation. Chacun devra respecter la vitesse imposée. Ce retour se fait sur une route ouverte à la circulation, il est donc indispensable d’assurer la sécurité des autres usagers.

7.4P. ECHAUFFEMENT DES PNEUMATIQUES
L’échauffement des pneumatiques par déplacement anormal du véhicule est interdit. Entre le parc des concurrents et la ligne de départ, les concurrents ne doivent pas dépasser la vitesse de 30km/h. L’utilisation de couvertures chauffantes, ou tout procédé analogue n’est autorisé que dans le parc des concurrents. Un maximum de 1 mécanicien est toléré dans la zone entre le parc et la ligne de départ.


ARTICLE 8P. PENALITES
Voir règlement standard des courses de côte.


ARTICLE 9P. CLASSEMENTS
- Le classement général se fera sur la meilleure montée de course.
- En cas d’impossibilité d’effectuer une des montées, le pilote concerné devra en avertir la direction de course par téléphone ou en se rendant à la structure située dans le parc. En cas de non-respect de cette règle, le collège des commissaires prendra une sanction selon l’annexe J de la FIA.
- Il en est de même lorsqu’un pilote abandonne.
- Le classement provisoire sera affiché aux tableaux officiels d’affichage, le dimanche 30 septembre au plus tard 30 minutes après la fin de la dernière montée.
- Il sera établi :

1. Un classement général tous groupes confondus.

2. Un classement par groupe.

3. Un classement par classes.

4. Un classement féminin.

5. Un classement des jeunes pilotes

- Le vainqueur de chaque groupe sera proclamé « Vainqueur de la Coupe de France de la Montagne du groupe XX. ». Le titre ne sera officiel qu’après l’approbation du classement par la FFSA.


ARTICLE 10P. PRIX
10.2P. Prix en espèce :
Il sera distribué les prix suivants. Tous les prix sont cumulables.

GENERAL
1er : 200 €
2eme : 100 €
3eme : 50 €

GROUPES
1er : 200 €
2eme : 100 €
3eme : 50 €

CLASSES*
1er : 150 €
2eme : 75 €
3eme : 35 €

JEUNES*
1er : 120 €
2eme : 60 €
3eme : 30 €

FEMININES*
1er : 120 €
2eme : 60 €
3eme : 30 €

(*) 1 prix si moins de 5 partants, 2 prix de 5 à 7 partants, 3 prix pour plus de 7 partants.

10.3P. Coupes
Il sera distribué, uniquement lors de la remise des prix, les coupes suivantes :
- Une coupe aux deux commissaires tirés au sort.
- Une coupe pour les 3 premiers du classement général, les 3 premiers de chaque groupe, les 3 premiers de chaque classe.
- Une coupe pour le classement du meilleur jeune.
- Une coupe pour le classement de la meilleures féminine.

10.5P. Remise des prix.
La remise des prix aura lieu le dimanche 30 septembre à 19h00 au Salon d’Honneur de la mairie de Cassel. Les coupes seront remises lors de cette remise des prix uniquement aux pilotes présents. Tous les pilotes classés recevront un trophée de la finale. Les chèques seront envoyés dans les 48 heures après la remise des prix directement à l’adresse du concurrent.

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