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Admin-coursedecoteauto

05/06/2011 Montée Historique Saint Goueno

Messages recommandés

MAINE BRETAGNE
Président : Daniel POISSENOT
Adresse : Circuit des 24 Heures
72019 LE MANS CEDEX 2
Téléphone : 02.43.24.26.32
Télécopie : 02.43.21.38.74

Engagement :
Le CLAP Gouënovais / Ecurie du Mené
Mairie de Saint-Gouëno
22330 Saint-Gouëno
Tel : 02 96 34 43 44 Fax : 02 96 51 31 95
ecurie.mene@gmail.com

ORGANISATION :

ARMOR TROPHÉE AUTOMOBILE
19 Place Duguesclin
(Ou 20 rue Sisley)
22000 SAINT BRIEUC
02 96 33 83 83 / 02 96 61 15 99
06 07 57 56 06 FAX 02 96 33 04 59
E mail : rv.hardel@orange.fr


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RÈGLEMENT DE LA 9ème MONTÉE HISTORIQUE DE
SAINT-GOUÉNO
Vendredi 3 juin 2011

Article 1 : Généralités.

L’ARMOR TROPHÉE AUTOMOBILE affiliée à la FFVE sous le n° 757 et domiciliée 20 rue Sisley 22000 Saint Brieuc, organise le vendredi 3 juin 2011 une épreuve de régularité sur route fermée pour véhicules anciens intitulée :
"9ème Montée historique de saint -Gouéno "
Cette manifestation est ouverte à tout véhicule de plus de vingt cinq ans d’âge à tendance sportive ainsi qu’à des voitures prestigieuses, rares, à caractère exceptionnel ou présentant un grand intérêt historique.
Cette manifestation n’est pas basée sur la vitesse mais sur la notion de régularité.
Elle empruntera l’ancien tracé de la course de côte de Saint Gouéno, dans sa plus grande longueur soit 3,2 Km.
Ce tracé sera fermé à la circulation par arrêté municipal et réservé exclusivement aux participants inscrits ainsi qu’aux membres de l’organisation, ceci pour des raisons évidentes de sécurité.
Le présent règlement a obtenu le visa de la FFVE sous le n°……
Article 2 : Programme :
Clôture des inscriptions le samedi 15 mai à minuit.
* Accueil des participants le jeudi 2 juin 2011 à la Mairie de Saint Gouéno à partir de 17H 30.
*Contrôles administratifs, techniques et d’authenticité le jeudi 2 juin 2011 à partir de 17H 30 et le vendredi 3 juin à partir de 8H 00, à la Mairie de Saint Gouéno.
* Briefing écrit remis lors des formalités administratives avec émargement des concurrents le vendredi 3 juin à partir de 8H 00.
* Phase d’essais libres: vendredi 3 juin dès la fin des formalités administratives et techniques de 9H 00 à 10H 30. Deux montées.
* Phase d’essais chronométrés : vendredi 3 juin de 10H 30 à 11H 30. Détermination du temps de référence. 1 montée.
*Phase de régularité : vendredi 3 juin entre 14H 00 et 17H 00. Horaires établis avec les organisateurs de la Course de Côte FFSA. (Document joint au dossier FFSA) et susceptibles d’être modifiés à la discrétion du Directeur de Course. En aucun cas ils ne sortiront du cadre horaire définis par l’Arrêté Préfectoral.
* Remise des prix : Parc concurrents de Saint Gouéno ou Place de l’Église de St Gouéno le vendredi 3 juin à 18H 00.
Article 3 : Conformité, équipements.
Les véhicules autorisés à participer appartiennent aux trois catégories suivantes :
* Voitures anciennes régulièrement immatriculées avant le 31/ 12/1981.
* Voitures anciennes de compétition, uniquement en démonstration
*Voitures exceptionnelles ou digne d’intérêt historique en démonstration uniquement.
3/1 : Vérifications administratives
Elles permettront de s’assurer de la bonne identification du véhicule et de la correspondance avec le dossier d’inscription.
Lors du retrait du dossier, le conducteur devra être en mesure de présenter aux organisateurs :
A/ Permis de conduire en cours de validité.
B/ Autorisation du propriétaire du véhicule s’il n’est pas présent sur le site.
C/Carte grise, attestation d’assurance, contrôle technique en cours de validité.
3/2 : Vérifications techniques.
Ces vérifications porteront sur les points de sécurité suivants :
A/ État des pneumatiques. (Pneus « slicks » réservés strictement aux véhicules de compétition)
B/ Fonctionnement des feux conformes au code de le route.
C/ Niveau du lookeed de frein.
D/ Essuie glace.
E/ Ceintures ou harnais de sécurité. (Obligatoires pour tout véhicule qui en était équipé à l’origine.)
F/ Extincteur fixé.
G/ Le bruit pourra être contrôlé avant le départ de la phase d’essai et tout au long de la manifestation. Il devra être conforme à la législation.
H/ Les éléments de mesure additionnels (tripmaster, speedmaster, cadenceurs ou autres) seront répertoriés au cours du contrôle technique. (Voir article 6 du présent règlement)
I/ Triangle de signalisation et gilet jaune de signalisation.
J/ Pneus avec sculptures uniquement. Pneus slicks interdits sur le routier.
3/3 : Examen général du véhicule.
Il portera sur l’authenticité du modèle présenté. Le véhicule devra être conforme au plus près du modèle répertorié par le constructeur.
A la suite de ces vérifications, l’organisateur pourra refuser le départ d’un ou plusieurs véhicules considérés comme non conformes ou en déclarer l’exclusion immédiate si celui ci est jugé dangereux sans qu’il puisse être réclamé de dédommagement.
Article 4 : Déroulement de la manifestation.
Trois phases sont prévues:
4/1 Phase d’essais libres :
Le vendredi 3 juin de 9H 00 à 10H 30.
Chaque concurrent, seul à bord de son véhicule, pourra effectuer 2 à 3 montées d’essais chronométrés en fonction du nombre d’engagés.
4/2 Phase d’essais chronométrés :
Le vendredi 3 juin 2010 de 10H 30 à 11H 45.
Cette phase chronométrée permettra d’établir un temps de référence qui devra obligatoirement être reproduit lors des montées au cours de la phase de régularité.
A la fin de cette phase d’essais les concurrents seront informés des différents temps réalisés et devront choisir le temps retenu pour les montées en régularité. Ils officialiseront ce temps au cours du repas de midi, avec émargement de la feuille de temps.
4/3 Phase de régularité.
Vendredi 3 juin de entre 14H 00 et 18H 00, selon programme établi avec les organisateurs de la Course de Côte FFSA. (Document joint au dossier FFSA)
Les engagés effectueront, seuls à bord de leur véhicule, 3 montées ou plus en fonction du nombre de participants.
Ils devront reproduire à la seconde près le temps choisi ou réalisé lors de la phase d’essai. Les quatre meilleures montées seront retenues pour établir le classement
Tous les écarts en plus ou en moins par rapport au temps de référence donneront lieu à des pénalisations en points selon le barème défini à l’article 5 du présent règlement.
4/4 : Remise des prix.
La remise des prix aura lieu Place de la Mairie de Saint Gouéno le vendredi 3 juin 2011 à 18 H 00, sous la présidence de Monsieur J. AIGNEL maire de Saint Gouéno et de Monsieur O. HENRY adjoint responsable de la communication et Président du Clap Gouénovais et de l’Écurie du Mené.
Article 5 : Pénalisations
5/1 Départ refusé :
A/ Voiture ne correspondant pas aux critères de l’épreuve.
B/ Voiture non conforme ou sécurité insuffisante.
C/ Non paiement de l’engagement.
D/ Retard de présentation en pré grille supérieur à 5 minutes au départ de l’épreuve ou à chaque phase d’essais ou de régularité.
E/ Permis de conduire ou documents officiels relatifs au véhicule absents.
F/ Etat général ou de présentation du véhicule ne répondant pas aux souhaits des organisateurs.
5/2 : Pénalisations en points.
Départ volé : ---------------- 10 points par seconde.
Avance à l’arrivée : --------- 5 points par seconde d’avance.
Retard à l’arrivée : --------- 1 point par seconde de retard.
Recul ou marche arrière : ----10 points.
Arrêt de progression : ------- 15 points

5/3 : Exclusion.
A/ Manœuvre déloyale, incorrecte ou antisportive. Non respect des équipements autorisés embarqués.
B/ Conduite dangereuse.
C/ Dépassement de la moyenne en phase de régularité de plus de 25% par rapport à la phase d’essais.
D/ Non respect de la signalisation, des demandes du directeur d’épreuve, des organisateurs ou des signaux présentés par les commissaires de piste. (Drapeaux jaunes, rouges, Bleus…)
Article 6 : Équipements.
6/1 Un seul appareil de mesure de distance supplémentaire sera admis. Il sera obligatoirement accouplé au câble de compteur kilométrique. L’affichage sera mécanique ou électronique.
6/2 Aucun chronomètre ne sera accepté dans le véhicule effectuant les montées.
6/3 Un casque répondant aux normes de sécurité actuelles, devra obligatoirement être porté par le concurrent.
Une combinaison ignifugée est vivement conseillée, mais non obligatoire en 2011.
Aucun concurrent ne sera admis au départ " Bras nus" dans un cabriolet.
Les vêtements inflammables de type "Nylon" sont INTERDITS.
6/4 Extincteur fixé, harnais ou ceintures de sécurité (cf. article 3/2) sont obligatoires.
6/5 Cadenceur ou tout appareil permettant de réguler la moyenne (speedmaster…) sont formellement interdits.
Le concurrent s’engagera lors des vérifications techniques à débrancher cet appareil où acceptera son masquage par l’organisateur.
Le refus de celui ci entraînera son exclusion ou son absence au classement final.
6/6 Toute aide extérieure est formellement interdite au cours des montées en régularité.
Ainsi l’usage de téléphones portables ou tout type d’appareils permettant de communiquer avec l’extérieur de la voiture sont interdits et conduiront à l’exclusion immédiate de la manifestation.
Article 7 Assurances
Une police d’assurance responsabilité civile a été souscrite par l’organisation auprès de la Société SM3a Assurances, (rue des Essart 69500 Bron) pour garantir les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant incomber à l’organisation et/ou aux concurrents "à défaut ou en complément " du contrat individuel d’assurance automobile obligatoire souscrit par chacun d’eux pour leur véhicule.
Le concurrent reste seul responsable des dégâts matériels et / ou corporels pouvant lui arriver, ceux ci n’étant en aucun cas de la responsabilité de l’organisation. C’est au concurrent de vérifier auprès de son assureur s’il est bien couvert pour ce type de manifestation.
La présence d’un passager est rigoureusement interdite, sauf dérogation spéciale et particulière délivrée par le Directeur de Course de la manifestation.

Article 8 Publicité
Les organisateurs se réservent le droit de faire figurer une ou plusieurs publicités sur les voitures.
Les participants peuvent faire figurer toute publicité sur leur véhicule à condition qu’elle n’aille pas à l’encontre de celle apposée par l’organisation, qu’elle ne soit pas choquante, provocante, injurieuse, n’exprimant pas d’opinions politique, religieuses, ethniques, etc.…et qu’elle ne nuise pas enfin à la présentation du véhicule.
Article 9 Application du règlement et règles de bonne conduite.
Du fait de son engagement, chaque participant adhère au présent règlement et accepte de se conformer aux décisions des organisateurs.
Tous les cas non prévus au présent règlement seront tranchés par l’organisation et seront sans appel.
Aucune réclamation ne sera admise étant donné le caractère amical de la manifestation.
Les organisateurs se réservent le droit d’apporter toute modification au règlement, au programme de la manifestation ainsi qu’éventuellement de l’annuler en partie ou en totalité si les circonstances l’exigent.
Comportement
Tout comportement inamical ou dangereux sera sanctionné par l’exclusion de la manifestation. Aucune impolitesse ne sera tolérée vis à vis des organisateurs, officiels, contrôleurs et autres participants.
Tout participant bloquant intentionnellement le passage aux autres participants sera aussitôt exclu.
Assistance
Les voitures ouvreuses, suiveuses ou de reconnaissance ne seront pas tolérées.
Seule l’assistance de l’organisation sera admise sur la zone de régularité pendant toute la durée de la manifestation.
Article 10 : Engagement.
Toute demande d’engagement ne sera prise en compte que si elle est accompagnée du montant de la participation couvrant les frais d’inscription. Cette inscription comprend la restauration du vendredi midi, numéros des véhicules, l’assurance, le remorquage pendant la durée de la manifestation et les prix remis à l’issue de l’épreuve.
Les organisateurs se réservent le droit de refuser un engagement sans avoir à en donner les raisons. Dans ce cas les documents et droits d’engagement seront retournés au candidat non admis. (Voiture ne correspondant pas au présent règlement, changement de véhicule par rapport à la fiche d’inscription….)
Le concurrent régulièrement engagé, ne prenant pas le départ ne pourra être remboursé de la totalité de son engagement, une somme restant acquise à l’organisation pour couvrir les frais déjà engagés selon le barème suivant :
Plus de 30 jours avant le départ : --------- Remboursement à 90%
Entre 30 et 20 jours avant le départ : -----Remboursement à 80%
Entre 19 et 10 jours avant le départ : -----Remboursement à 50%
Moins de 10 jours avant le départ : --------Pas de remboursement.
Article 11 : Assistance de l’organisation.
Une assistance est assurée durant toute la manifestation.
En cas de panne irréparable les véhicules pourront être entreposés dans des garages sélectionnés par les organisateurs sur le parcours ou à proximité.
Toute intervention mécanique, sortant du cadre de l’assistance, sera à la charge du participant.
En cas de panne sur le parcours, le participant se signalera de manière claire et précise aux autres participants au moyen de son triangle de signalisation et/ou de ses feux de détresse si son véhicule présente un danger pour les autres participants.
Les commissaires de piste indiqueront en outre de manière claire, par l’usage d’un drapeau jaune agité ou fixe, la présence d’un danger sur le parcours.
Chaque participant ayant quitté le parcours pour des raisons techniques ou personnelles devra le signaler à l’organisation.
Article 12 : Classement.
Sera déclaré vainqueur de la Montée Historique de Saint Gouéno le concurrent ayant récolté le moins de points de pénalité au cours des trois ou quatre montées effectuées lors de la phase de régularité.
En cas d’égalité un coefficient d’âge sera appliqué au total des pénalités accumulées au cours de la manifestation.
Exemple : Voiture de 1959 = coeff. de 1,59
Voiture de 1973 = coeff. de 1,73.

Il s’agit d’un coefficient multiplicateur qui appliqué aux pénalités reçues donnera un total de "pénalités avec coefficient".
Les ex æquo seront enfin départagés de la façon suivante :
1/ La cylindrée la plus faible.
2/ La date de première mise en circulation.

ORGANISATION :

ARMOR TROPHÉE AUTOMOBILE
19 Place Duguesclin
(Ou 20 rue Sisley)
22000 SAINT BRIEUC
02 96 33 83 83 / 02 96 61 15 99
06 07 57 56 06 FAX 02 96 33 04 59
E mail : rv.hardel@orange.fr




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COURSE DE COTE VHC
SAINT-GOUENO – Côtes d’Armor (22)
4 / 5 Juin 2011
REGLEMENT PARTICULIER COURSE DE COTE VHC
Le présent règlement particulier complète le règlement standard des Courses de Côtes et Slaloms.
L’ASSOCIATION SPORTIVE AUTOMOBILE ASACO Maine Bretagne organise les 4 et 5 Juin 2011 avec
le concours du CLAP Gouënovais / Ecurie du Mené, sous le patronage de la Mairie de Saint-Gouëno, de
la Communauté de Communes du Mené, du Conseil Général des Côtes d’Armor et de la Région
Bretagne une épreuve automobile nationale dénommée :
Course de Côte VHC de Saint Gouëno
Cette épreuve compte pour la COUPE DE FRANCE VHC et pour le Challenge Indice de Performance.
Le présent règlement a été approuvé par le Comité Régional Bretagne – Pays de Loire sous le numéro
12 en date du 16 Février 2011, et enregistré à la FFSA sous le permis d’organisation numéro 77 en date
du 1er Mars 2011.
ARTICLE 1P. ORGANISATION DE LA COURSE
Comité d’organisation : voir règlement particulier de la course de côte nationale de Saint Gouëno
comptant pour le Championnat de France de la Montagne 2011
1.1p. Officiels :
Président du Collège des Commissaires Sportifs M. BESOLI Josep (AND) Licence n°001/ICES
Commissaires Sportifs M. BEDIN Jean-Paul Licence n°32 71-1201
M. ODIETTE Michel Licence n°12118-1201
Directeur de Course M. HECTOR Jean-Claude Licence n°1805-0304
Commissaire Technique responsable VHC M. VOISIN Robert Licence n°7618-0414
Chargés des relations avec les concurrents M. LEROY Jean-Christophe Licence n°5492-0724
1.2p. Horaires :
voir règlement particulier de la course de côte nationale de Saint Gouëno
ARTICLE 2P. VOITURES ADMISES
Le nombre maximum de voitures admises est fixé à 60.
Sont admises les voitures homologuées en VHC et titulaires d’un Passeport Technique Historique
(PTH), à la date de clôture des vérifications techniques, conformes au règlement standard des Courses
de Côte VHC (voir "Conditions d'admission des voitures").
Sont admises, dans un classement séparé, les voitures en conformité pour participer à un rallye Classic.
ARTICLE 3P. SECURITE
Voir dispositions prévues à l’annexe K du Code Sportif International.
Les voitures de Tourisme et les voitures GT auront la possibilité d’enlever les pare-chocs.
Ecurie du Mené - Mairiex22330 Saint Gouëno
Tel : 02 96 34 43 44 - ecurie.mene@gmail.com
10
Equipement des pilotes conforme à la réglementation FFSA.
ARTICLE 4P. PUBLICITE
Voir dispositions prévues à l’annexe K du Code Sportif International.
ARTICLE 5P. LICENCES
Voir réglementation générale.
ARTICLE 6P. ASSURANCES
Voir règlement standard Courses de Côte et Slaloms.
ARTICLE 7P. PARCOURS
Les prescriptions des Règles Techniques et de Sécurité de la discipline, en application des articles
R331-18 à R331-45 du code du sport, devront être respectées dans toutes les épreuves.
ARTICLE 8P. INSCRIPTION
voir règlement particulier de la course de côte nationale de Saint Gouëno
Les frais de participation qui sont fixés à 300 € réduits à 150 € avec publicité de l’organisateur.
Clôture des engagements le Lundi 30 Mai 2011 à MINUIT (date du cachet de la poste faisant foi).
Si à cette date le nombre des engagés est inférieur à 10, les organisateurs se réservent le droit
d’annuler l’épreuve. Les intéressés seraient alors immédiatement prévenus de cette décision.
Joindre obligatoirement au bulletin d’inscription une photocopie de la 1ère et de la 10ème page du PTH.
ARTICLE 9P. CONTRÔLE ADMINISTRATIF
Les concurrents devront présenter aux vérifications le PTH de la voiture dûment visée par la FFSA, ainsi
que le passeport technique ou, pour les concurrents étrangers, PTH accompagné du visa de l’ASN et du
certificat médical.
ARTICLE 10P. VERIFICATIONS
voir règlement particulier de la course de côte nationale de Saint Gouëno
ARTICLE 11P. DEROULEMENT DE L’EPREUVE
11.1p. Dispositions générales
Conforme au règlement standard Courses de Côte
11.2p. Dispositions particulières
11.2.1p. Ordre de départ
Pour les essais et la course, les concurrents de l’épreuve VHC partiront devant les concurrents de
l’épreuve nationale.
11.2.2p. Essais
Tous les concurrents sont tenus d’effectuer au moins une montée d’essais de bout en bout.
11.2.3p. Carburants – Pneumatiques - Equipements
Conforme au règlement standard Courses de Côte et annexe K en ce qui concerne les pneumatiques.
Ecurie du Mené - Mairiex22330 Saint Gouëno
Tel : 02 96 34 43 44 - ecurie.mene@gmail.com

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Clt N. Equipage Voiture G/C Montée 1 Montée 2 Montée 3 Ecarts Cat

1 307 BESCH Gérard Van Diemen RF 82 4 D14 2:03:877 1:48:955 1:59:682


2 323 LE BIHAN Joseph Alpine A 110 1600 SX 2S B4S 2:00:507 1:51:089 2:04:826 +0:02:134 +0:02:134
3 304 GADAL Alain Porsche 911 RS 3L CLA 0 2:11:487 1:52:733 2:14:810 +0:03:778 +0:01:644
4 322 MARIONNEAU Denis Alpine A110 1600 SC 2S B4S 2:06:509 1:55:221 2:08:977 +0:06:266 +0:02:488
5 324 GUE Michel Martini MK 30 4 D11 2:17:130 2:03:602 2:14:294 +0:14:647 +0:08:381
6 311 PRATLONG Michel Ford Huron 4 D14 2:28:229 2:05:215 +0:16:260 +0:01:613
7 309 GASNOT Jean-Pierre Autobianchi A 112 Abarth 3S C1S 2:30:422 2:12:680 2:25:183 +0:23:725 +0:07:465
8 305 BERTHELOT Jean-Claude Porsche 911 TR 1S A5S 2:27:126 2:12:739 2:26:079 +0:23:784 +0:00:59
9 314 MOSNIER Michel Alpine A110 2S B4S 2:42:173 2:23:190 2:42:182 +0:34:235 +0:10:451
10 327 BURCKHARDT Philippe Volvo PV 544 Sport 1S A5S 2:37:421 2:24:227 2:29:352 +0:35:272 +0:01:037


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